RETOUR - Page précédente

CARL : Cartographie Régionale de la qualité globale de l'air par les Lichens en Nord - Pas de Calais

  

 

Les lichens, organismes couramment utilisés en biosurveillance, sont d'excellents indicateurs de la pollution atmosphérique de fond. Outre les phénomènes de pics, la pollution de fond est une problématique sur le long terme, et a des conséquences aussi bien pour la santé de la population que pour l'environnement.

 


Les premières cartographies de détermination de la qualité globale de l'air à l'aide des lichens, réalisées à l'échelle de la région Nord - Pas de Calais par la Faculté de Pharmacie de Lille, datent des années 70. La dernière mise en œuvre a été réalisée entre 1995 et 1999 par des professeurs de collèges et de lycées mais tout le territoire n'a pu être complété.

Plus récemment, la Faculté de Pharmacie et l'APPA ont réalisé des zooms sur certains territoires notamment entre 1995 et 2002 sur la métropole lilloise, le dunkerquois, Arras et la région de Saint-Omer.

 

 

 Ainsi, pour faire suite à l'évolution du contexte de pollution (influence azotée), le projet CARL mené par l'APPA NPC et la Faculté de Pharmacie de Lille, a pour premier objectif d'actualiser cette cartographie.  Cette étude s'appuie sur une méthodologie normalisée par l'AFNOR et sera réalisée entre 2010 et 2012.
516 points d'observation sont prévus sur l'ensemble de la région, ce qui permettra de définir pour chacun des sites un IBLE : indice biologique de lichens épiphytes.
  
Cette cartographie permettra également le suivi d'espèces spécifiques en lien avec le changement climatique. Elle se positionne donc comme un outil de diagnostic et d’évaluation pertinent pour le Plan Climat régional.
 
   
Ce projet est soutenu par le FEDER, la délégation régionale de l'ADEME et la Région Nord - Pas de Calais.
 
 

Contacts :

Laetitia Davranche - Chargée d'études à l'APPA Nord - Pas de Calais

Damien Cuny - Professeur à la Faculté des sciences Biologiques et Pharmaceutiques de Lille

 

 

Crédit photo : APPA NPC

Etude soutenue par :

 



Cartographie lichens

  Mentions légales Contacter le webmaster