Abcès dentaire joue gonflée : combien de temps faut-il pour s’en débarrasser ?

abcès dentaire joue gonflée combien de temps
Rate this post

L’abcès dentaire fait partie des infections les plus douloureuses qui atteignent souvent les dents et les gencives. Il est primordial de se soigner rapidement lorsque l’on a un abcès dentaire. Cependant, éviter l’automédication. En effet, il n’est pas du tout recommandé de soigner son abcès dentaire avec un antibiotique soi-même. Découvrez les traitements adéquats contre l’abcès dentaire qui entraîne le gonflement de la bouche et en combien de temps celui-ci peuvent disparaître.

Qu’est-ce qui peut causer un abcès dentaire ?

En général, les abcès dentaires sont causés par les caries dentaires et les maladies gencives. Quand les bactéries arrivent à pénétrer dans les couches internes de la dent ou de la gencive, elles provoquent une inflammation et une infection entraînant une douleur et un gonflement de la zone dont il s’agit. En absence de traitement, l’abcès commence par s’aggraver et petit à petit l’infection pénètre plus profondément dans la mâchoire. De ce fait, il est nécessaire de vite identifier les signes d’infection pour pouvoir commencer un traitement. D’autre part, sachez qu’il existe deux types d’abcès dentaires.

L’abcès gingival

Cet abcès prend naissance à partir de la prolifération des bactéries à l’intérieur d’une dent. Il peut également s’agir d’un mauvais traitement d’une carie. Cet abcès se manifeste par des douleurs insupportables, un gonflement et l’apparition d’un pus jaunâtre sortant de la gencive. Vous serez également affaibli et votre corps utilisera toute votre énergie pour lutter contre l’infection.

Sachez également qu’une fièvre peut survenir. Vous devez donc prendre soin de traiter correctement l’abcès gingival afin d’éviter les conséquences qu’il pourrait entraîner sur votre santé.

L’abcès périapical

Dans le cas d’un abcès périapical, les douleurs ressenties seront plus intenses. Vous ressentirez régulièrement une chaleur au niveau des dents impliquées. Ces dents seront plus grosses que les autres. Vous ne devez donc pas du tout prendre ce mal à la légère.

En combien de temps un abcès dentaire gonflant la joue peut-il disparaître ?

En général, votre temps de guérison dépendra de la gravité de l’infection. Si votre cas s’avère être assez léger, l’abcès dentaire se résorbe en quelques jours tandis que si celui-ci est grave vous allez devoir compter plusieurs semaines voire des mois pour une guérison totale. Pour réduire le temps de guérison, vous devez suivre scrupuleusement les conseils de votre dentiste et surveiller votre hygiène pendant le plan de traitement.

abcès dentaire joue gonflée combien de temps

Comment soigne-t-on un abcès dentaire ?

Pour traiter votre abcès dentaire, vous devrez procéder au drainage de celui-ci. Le drainage a toujours été efficace pour le traitement d’un abcès dentaire.

Sans aucun drainage, même l’utilisation d’un antibiotique ne vous aidera pas réellement. Par la suite, c’est à votre praticien d’évaluer votre abcès afin de voir si un traitement médical par voie orale sera nécessaire après une opération.

Quels sont les antibiotiques que vous devez prendre pour soigner votre abcès dentaire ?

Comme il a été expliqué un peu plus haut, cela ne sert à rien de commencer l’automédication. Nombreuses sont les personnes qui croient qui pourrait se débarrasser de leurs abcès dentaires avec l’utilisation des antibiotiques. Cependant, la seule chose que vous devez retenir est que les antibiotiques ne vous permettent que de soulager ou refroidir votre abcès temporairement. Par la suite, votre abcès ne tardera pas à se propager dangereusement.

Vous aurez ainsi des complications et le temps de guérison, même après un traitement adéquat, sera assez long. Chez d’autres personnes, l’abcès peut resurgir de façon encore plus douloureuse. Vous devez donc absolument éviter les antibiotiques et suivre uniquement les prescriptions de votre médecin. Votre abcès dentaire aura ainsi plus de chance pour vite disparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *