Si vous ressentez à la fois des douleurs à l’estomac et au dos, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’une situation anodine. Pour cause, ces deux organes du corps sont reliés. Ce qui signifie qu’une affection du dos peut facilement devenir une affection de l’estomac et inversement. Quelques fois, ces douleurs s’accompagnent d’une difficulté à respirer. Dans ce guide, vous trouverez des explications pertinentes à ce problème.
Comment peut-on expliquer la douleur à l’estomac et la douleur au dos ?
L’estomac se situe au centre des organes du système digestif de l’homme. C’est une sorte de poche qui a une forme creuse et dont le rôle est de faciliter le processus de digestions des nourritures. Cet organe sensible de l’organisme humain peut, à un moment donné, souffrir de problèmes mineurs ou graves qui vont se manifester à travers des douleurs localisées. Dans le jargon médical, les douleurs à l’estomac sont désignées par le terme gastralgie. Ce terme s’oppose à celui d’appendicite qui caractérise plutôt les douleurs du bas ventre.
En revanche, on parle de douleurs au dos lorsqu’un sujet ressent des afflictions au niveau du bas de son dos et précisément, là où se situent les vertèbres lombaires. Habituellement, les douleurs au dos sont chroniques et aiguës.
Un tel problème empêche une personne d’effectuer des mouvements simples, car les douleurs ont le don d’irradier une zone importante lorsque la personne se met dans une position donnée. Chez certains patients, le problème peut aller au-delà de simples douleurs et causer une grande difficulté à respirer correctement.
Difficulté à respirer, mal de dos et de ventre : quel lien ?
L’explication du lien entre les maux de dos et de ventre avec difficultés à respiratoires s’assimile aisément lorsqu’on comprend la relation entre les vertèbres et l’appareil digestif humain. En réalité, l’anatomie de l’homme est naturellement conçue de sorte que les vertèbres lombaires et dorsales soient directement reliées à l’estomac.
Les médecins parlent d’un lien neurologique dans certains cas et d’un lieu mécanique dans d’autres cas. Cette connexion est automatique et s’avère importante, car elle favorise la régulation entre les fonctions vitales de l’homme. Ces liens participent aussi à la contraction des différents muscles et à l’innervation du système digestif.
À cause de ces connexions naturelles, il peut arriver qu’une douleur viscérale qui touche le ventre soit dans le même temps la cause d’une douleur au dos et des difficultés respiratoires. Du fait de la connexion entre l’estomac et l’œsophage, il peut arriver qu’une personne qui souffre de reflux gastro-œsophagien souffre aussi de douleurs cervicales et d’autres types de douleurs à d’autres zones du corps.
Quelles solutions pour ce problème ?
Lorsque la situation se présente et que les douleurs sont intenses à l’estomac et au dos, vous avez plusieurs solutions à tester. D’abord, l’ostéopathie est un remède plutôt efficace contre ce problème. Arrivée chez le thérapeute, il va dans un premier temps déterminer la cause profonde du mal et mettre en place, dans un second temps, un traitement approprié.
L’ostéopathie est une médecine dite alternative. Elle prend le corps pour un tout en considérant que toutes les parties de ce dernier sont reliées. Cette manière de voir permet à l’ostéopathe de savoir si ce sont les troubles digestifs qui sont à la base du mal de dos ou s’il s’agit d’une contrainte de la colonne vertébrale qui est à l’origine du mal.
Le diagnostic du praticien peut l’amener à établir un lien entre ces deux parties du corps pour un traitement plus efficace. Expert de la mécanique des douleurs, l’ostéopathe se donne pour objectif de redonner de la mobilité à l’organe douloureux après l’avoir débarrassée des douleurs. Outre l’ostéopathe, d’autres professionnels peuvent également vous aider. C’est le cas du rhumatologue et du cardiologue pour ne citer que ces exemples.