Vous en avez marre de traîner un nerf sciatique souffrant, douloureux ou irritant ? C’est une douleur inférieure qui attaque les nerfs sciatiques et entraîne de ce fait l’apparition de douleurs aiguës sur le reste du corps. La sciatique peut être causée par plusieurs choses dont la hernie discale principalement, et l’arthrose lombaire. Si vous souffrez de cette maladie et ne souhaitez pas décoincer le nerf par la kinésithérapie, sachez qu’il existe plusieurs exercices qui peuvent vous aider à vous libérer en 60 secondes.
Pratiquer des exercices d’étirement sur les ischio-jambiers
Le nerf sciatique est le plus gros et long nerf de l’organisme humain. Sensitif et moteur, il est le nerf responsable de la force musculaire et commande les mouvements des membres, en l’occurrence les membres inférieurs. Les douleurs sur une sciatique peuvent provenir de diverses causes, notamment une hernie discale, et dans ces cas, la première chose à faire est de consulter un chiropraticien.
Ce professionnel vous aidera à pratiquer dans les règles de l’art des mouvements thérapeutiques spécifiques pour soulager la sciatique, dont l’étirement des ischio-jambiers. Il s’agit principalement de l’étirement de la partie postérieure de la cuisse afin de détendre les nerfs et réduire la douleur sciatique.
Une fois que vous êtes bien installé, prenez la cheville ou le genou de la jambe gauche et tirez lentement votre pied vers le corps jusqu’à la tension de l’ischio-jambier gauche. Maintenez cette position pendant environ 20 à 30 secondes, puis relâchez lentement le pied ; répétez ensuite le même exercice avec votre jambe droite.
Pratiquer l’extension de la colonne vertébrale
L’extension de la colonne vertébrale est également un exercice pratique qui aide à décoincer la sciatique et soulager la douleur en 60 secondes. La procédure est simple, vous devez vous allonger sur le ventre avec les jambes étendues et les mains placées sous les fesses tout en ayant la hanche et le bassin collés au sol.
Après quoi, vous devez soulevez lentement les jambes ainsi que le torse en vous appuyant sur vos mains et essayer également de relever lentement le corps. Maintenez cette position pendant environ 40 ou 50 secondes, puis relâchez lentement, et répétez l’exercice environ 3 à 5 fois.
Faire des exercices d’étirement du nerf sciatique
Un autre type d’exercice thérapeutique que vous pouvez pratiquer est l’étirement du nerf sciatique. Cependant, il est à noter avant de pratiquer cet exercice que vous devez faire très attention lors de l’étirement afin de ne pas blesser vos muscles et endommager votre mobilité. Pour commencer, installez-vous sur une chaise et croisez vos deux jambes. Pliez votre jambe gauche à 90 degrés, en posant votre pied droit sur le sol.
Ensuite, tenez votre genou gauche avec vos mains et tirez lentement votre jambe gauche vers votre poitrine jusqu’à ce que vous ressentiez une tension dans votre fesse gauche. Maintenez cette position pendant environ 20 à 30 secondes, puis relâchez lentement votre jambe. Après les 30 secondes, faites le même exercice avec la jambe droite.
Étirement du muscle pyramidal
Encore appelé muscle piriforme, le muscle pyramidal est un muscle utile qui peut aider à soulager la sciatique. Pour l’étirer, vous devez dans un premier temps vous coucher sur le dos en prenant soin de plier vos jambes. Après quoi, vous devez essayer de placer votre pied gauche en avant, en vous assurant de garder votre pied droit bien collé au sol.
Inclinez ensuite lentement le corps en avant, en posant vos mains sur le sol de chaque côté de votre pied gauche. Restez dans cette position pendant quelques secondes et faites la même chose sur l’autre jambe.